Manœuvres

Les manœuvres regroupent les manœuvres d'exploitation, d'urgence et de consignation.

Manœuvres d'exploitation

Les manœuvres d'exploitation regroupent:

- l'ensemble des modifications d'état d'une installation en fonctionnement normal (mise en marche et arrêt d'une machine, commande a distance d'un process...),

- l'arrêt ou le réarmement d'un équipement (disjoncteur,...),

- la connexion ou la déconnexion en absence de risque électrique (prise de courant).

Les manœuvres d'exploitation sont réalisées par du personnel habilité en général mais elle peuvent être exécutées par des personnes non-habilitées dans certaines conditions :

- Sous l'autorité d'un responsable et dans un environnement ne comportant pas de risque électrique.

- En basse tension, par une personne désignée, si l'opération ne comporte pas de risque et s'effectue hors d'un local réservé aux électriciens.

Attention ! Un sectionneur ne doit jamais être manœuvré en charge.

Manœuvres d'urgence

Les manœuvres d'urgence sont effectuées par toute personne formée à ces manœuvres se trouvant sur les lieux d'un événement dangereux (début d'incendie, accident, ...). Cette personne doit être habilitée en fonction des zones dans lesquelles elle opère et se protéger avec des équipements de protection individuelle adaptés à la situation (niveau de tension).

Manœuvres de consignation

Les manœuvres de consignation ou de déconsignation sont réalisées dans le cadre de travaux hors tension ou d'interventions. Ces manœuvres de consignation sont une suite d'opérations destinées à assurer la protection des personnes contre tout maintien accidentel ou apparition intempestive de tension.