Principe d'une distribution électrique basse tension
Caractéristique d'une installation de distribution
Les caractéristiques générales d'une installation électriques dépendent principalement de l'utilisation prévue de l'installation, de la puissance nécessaire à son fonctionnement dans des conditions normales d'exploitation et des conditions d'influences externes (type de bâtiment , environnements particuliers, zones).
Courant d'emploi (Ib)
La puissance d’alimentation est une donnée essentielle dans la conception d'une installation. Elle est directement liée au "courant d'emploi" qui est déterminé en fonction de la puissance nominale de tous les appareils en fonctionnement de l'installation et d'un certain nombre de facteurs propres à l'utilisation des appareils.
Courant de court circuit (Ik)
Le courant de court-circuit est une surintensité produite par un défaut ayant une impédance quasi nulle entre des conducteurs actifs présentant une différence de potentiel en régime normal. Les valeurs de courants de court-circuit sont déterminées par calcul et par des mesures effectuées dans l'installation.
Chute de tension
Les chutes de tensions sont déterminées en fonction des puissances absorbées par les différents appareils en fonctionnement sur l'installation. Les valeurs des chutes de tension ne doivent pas être supériures à des valeurs comprises entre 5 et 8% de la valeur nominale de l'installation.