Les appareils électriques amovibles
Les appareils électriques amovibles sont raccordés au réseau par des câbles souples et des prises de courant. À ce titre ils sont très exposés aux contraintes parfois sévères d'utilisation et peuvent présenter, en cas de défaut ou d'une mauvaise utilisation, un risque de choc électrique.
Les outils électroportatifs à mains sont les plus dangereux car ils interdisent à l'utilisateur, par tétanisation des muscles de la main, de lâcher l‘appareil en cas de défaut d'isolement.
Exemple : Risque sur chantier
Exemple : Risque domestique
Protection contre les contacts directs
Les contacts directs sont provoqués par des défauts graves des appareils ou de leurs câbles d'alimentation au réseau électrique par perte de l‘isolation des parties actives.
Les prolongateurs sur enrouleur doivent être déroulés complètement avant leur utilisation et le câble déroulé doit être protéger sur les lieux de passage.

Avant chaque utilisation il faut :
- vérifier le bon état apparent de l'outil,
- interdire les "bricolages" sur l'outil,
- remplacer les câbles endommagés,
- raccorder le câble d'alimentation à une prise en bon état et normalisée,
- n'utiliser que des prolongateurs normalisés.
Protection contre les contacts indirects
Travaux à l'extérieur ou dans des conditions particulières
Alimentation de chantier
Les chantiers sont en général alimentés par des installations temporaires constituées de coffrets équipés de prises de courants BT et TBT. Ces coffrets doivent répondre à des règles de conception particulières de la norme NF C 15-100 qui impose l'utilisation d'un dispositif différentiel de haute sensibilité 30 mA.