Adapter les moyens de protection aux risques

Généralités

Avant toutes opérations, il est impératif de procéder à une analyse global des risques présentant une menace pour la sécurité des opérateurs (risque électrique, risque d'incendie, risque de chute, risques liés aux émissions de poussières...). Un inventaire exhaustif permettra de mettre en place les moyens de protection adaptés à chaque risque.

Les moyens de protection sont définis par 3 catégories :

. La consignation.

. Les E.P.C : Équipements de Protection Collectifs.

. Les E.P.l : Équipements de Protection Individuelle.

Moyens de protection contre le risque électrique

Dans le cadre d‘opérations dans un environnement comportant un risque électrique une étude préalable doit déterminer, en fonction du type de travaux (d'ordre électrique ou non-électrique) et du type d‘installation (zone d'environnement, domaine de tension...), le moyen de protection le plus approprié en privilégiant:

- La consignation électrique.

- Les équipements de protection collectifs (E.P.C) définis par la mise hors de portée par éloignement, obstacle ou isolation.

Ces mesures peuvent être complétées, en cas de risque de voisinage dangereux (au voisinage renforcé) par des équipements de protection individuelle (E.P.I).

RemarqueMoyens de protection : qui doit prévoir ?

En matière de moyen de protection c'est à l'employeur de prévoir l‘ensemble des mesures visant à assurer la sécurité des opérateurs... Le responsable d‘exploitation doit prévoir et faire appliquer ces dispositions (consignation, ...), et c'est au chargé de chantier habilité (ou au chargé de travaux) de mettre en place les moyens de protection et de surveillance appropriés.