Équipements nécessaires
Pour toute consignation, le chargé de consignation doit avoir à sa disposition des équipements adaptés au niveau de tension de l'installation et conformes aux exigences des normes en vigueur.
Les E.P.I
Le chargé de consignation doit se munir des équipements de protection individuelle appropriés pour se prémunir d'un voisinage dangereux lors des étapes de consignations :
- Protection des yeux et du visage par écran de protection,
- Gants isolants adaptés à la tension de l'installation,
- Tapis ou tabouret isolant adapté à la tension.
La condamnation et la signalisation
Les équipements de condamnation doivent être adaptés aux organes de coupure pour garantir une parfaite immobilisation mécanique et une sécurité par verrouillage.
La signalisation doit indiquer d'une manière claire la condamnation. Cette signalisation peut être complétée par un balisage si d'autres risques existent dans l'environnement.

Les vérificateurs d'absence de tension (VAT)
Les vérificateurs d'absence de tension sont des appareils qui sont conçus spécifiquement pour réaliser la vérification d'absence de tension (détecteur VAT).
En fonction des domaines de tension ils doivent répondre aux exigences des normes suivantes :
Basse tension : NF EN 61243-3.
Haute tension : NF EN 61243-1.

Remarque : Attention à la vérification de bon fonctionnement !
Immédiatement avant et immédiatement après la vérification d'absence de tension la vérification de bon fonctionnement du vérificateur d'absence de tension (VAT) doit être effectuée.
Les dispositifs de mise à la terre et en court-circuit
Les dispositifs de mise à la terre sont choisis en fonction de la tension et de la configuration de l'installation. Ils doivent être conforme à la norme NF EN 61230.
Attention : la mise à la terre doit être effectuée selon une procédure précise qui commence impérativement par le raccordement à la terre puis aux conducteurs y compris le neutre.
