Notions générales et analyse des risques
Généralités
La notion du danger lié à l'électricité reste encore très largement sous-évaluée par la majorité de la population. Cette situation est due à l'accoutumance de cette énergie partout présente dans notre quotidien faisant oublier qu‘elle peut provoquer des accidents graves et parfois mortels. Du fait de son aspect silencieux et invisible, l'électricité demeure un danger potentiel permanent aussi bien pour le monde professionnel que dans la vie de tous les jours. Il faut rappeler que les accidents d'origine électrique sont responsables dans le monde du travail d'environ 20 décès par an et de près d'une centaine de blesses dont les séquelles graves entraînent le plus souvent une invalidité permanente.
Le risque électrique ainsi que les autres risques pouvant être présents selon la nature des travaux ou des actions (chutes, chocs, coupures...) doivent être intégrés dans toute analyse des risques d'accident. Cette démarche générale d'amélioration de la sécurité permet une sensibilisation globale sur les facteurs d'accident et comment s'en prémunir.
Remarque : Accidents électriques
Entre 10 et 20 décès et 70 à 98 invalides permanents par an. (source CNAMTS)
Remarque : Analyse des risques, une nécessité
L‘analyse globale de l’ensemble des risques intégrant le risque électrique doit être faite avant tous travaux. Cette analyse permet de prendre l'ensemble des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes intervenant sur le lieu des travaux.
Les accidents dus à l'électricité et leurs conséquences
Lors d'accidents provoqués par l’électricité, les victimes sont confrontées à 3 types de phénomènes, dont les conséquences peuvent entraîner de graves lésions et aboutir à une issue fatale.
L‘arc électrique
L'arc électrique est généralement provoqué par un court-circuit, il produit instantanément un dégagement important d'énergie accompagné d'une lumière intense qui se traduit par:
- une projection de métaux en fusion (cuivre...) provoquant des brûlures,
- un rayonnement U.V.* et I.R.* provoquant des brûlures et des lésions oculaires graves,
- un dégagement de gaz toxiques (combustion desisolants...).
* U.V. :ultra violet/IR : infrarouge
Les risques liés à l'accident électrique
Souvent, le choc électrique induit des mouvements de surprise qui occasionnent des chutes et peuvent provoquer des traumatismes (ecchymoses, fractures, ...).
D'autres risques peuvent être liés à l’électricité :
- incendie,
- explosion,
- démarrage intempestif de machine.