Les mécanismes d'électrisation
L'électrisation, due au passage du courant au travers du corps humain, est rendue possible par contact direct ou contact indirect.
Définition : Contact direct
Une partie du corps entre en contact directement ou a l'aide d'un objet conducteur (outil, perche,...) avec une pièce nue sous tension (câble électrique, prise de courant démontée, jeux de barres de cuivre dans les armoires type TGBT...). La protection contre les contacts directs des installations électriques est assurée, en fonctionnement normal, par isolation, obstacle ou éloignement.
Définition : Contact indirect
Une partie du corps entre en contact directement ou à l'aide d'un objet conducteur avec une masse mise accidentellement sous tension suite à un défaut d'isolement (machine-outil, huisserie, conduit métallique...). La protection contre les contacts indirects est assurée, en fonctionnement normal, par des installations et appareils conformes aux normes en vigueur. La norme NF C 15-100 donne les règles de conception et de sécurité pour les installations basse tension.
Trajet du courant
Le trajet dans le corps est un paramètre capital pour sa Résistance mais égaiement pour les organes concernés. Les valeurs suivantes de résistance interne sont établies pour les trajets :
"main-main" = 500Ω, “main-tête” = 250Ω, "main-pied" = 500Ω. Ces valeurs moyennes excluent la résistance de l'épiderme.